Qu'est ce qu'un bilan psychologique ?
Quel que soit la nature de la demande (parents, école, médecin…), le bilan psychologique a pour objectif d’évaluer le fonctionnement intellectuel et/ou affectif du patient à un moment donné de son développement.
Ainsi, le bilan psychologique se décompose en deux parties bien distinctes mais complémentaires :
1) Le bilan des aptitudes intellectuelles :
Les échelles d’intelligence que j’utilise sont les échelles de Wechsler (WPPSI-IV, et WISC-V). Ces échelles sont souvent préconisées pour dépister une précocité ou un déficit intellectuel pouvant entraîner des répercussions à l’école ou dans la vie de tous les jours. Elles permettent d’explorer un grand nombre de domaines cognitifs et de repérer avec précision les fragilités, les ressources et les domaines de compétence de l’enfant. Ces échelles confrontent l’enfant à une multitude de tâches, pour la plupart nouvelles, ce qui permet d’observer sa capacité à s’adapter à la nouveauté de la situation et à gérer l’anxiété qui en découle.
2) Le bilan affectif :
Celui-ci vient compléter le bilan des aptitudes intellectuelles.
Au travers d’entretien clinique, d’épreuves projectives, de tests de personnalité ou de questionnaires de comportement (échelle d’anxiété, de dépression, de motivation…). Ce type de bilan va permettre d’approcher la sphère affectivorelationnelle du patient afin de mieux comprendre comment et pourquoi ce dernier est en situation de mal être.
Le choix des tests est fait en fonction de la nature de la demande, des objectifs poursuivis et des hypothèses cliniques préalables.
Comment se déroule le bilan psychologique ?
Le bilan psychologique n’est pas qu’une affaire de chiffres, il est important de le resituer dans l’histoire personnelle de l’enfant, ses liens avec son environnement familial et scolaire notamment.
Ce bilan s’organise en plusieurs phases :
1) Un entretien préliminaire
Le premier rendez-vous est un entretien d’environ une heure qui a pour objectif de mieux saisir la nature précise de la demande. Ainsi il est vivement recommandé que l’enfant puisse être accompagné d’au moins un de ses parents. Au cours de cette phase nous reprendrons ensemble l’histoire de l’enfant.
2) La passation de tests spécifiques :
Après avoir expliqué en quoi consiste la passation des tests aux parents, l’enfant sera reçu seul pour passer les différentes épreuves. La passation des tests peut être réalisé en une ou plusieurs séances en fonction des objectifs de l’évaluation et des capacités de concentration du patient.
3) L’entretien de restitution :
Cet entretien est un compte rendu oral durant lequel nous reprendrons l’ensemble des données recueillies durant la passation des tests : le comportement de l’enfant, les résultats quantitatifs et qualitatifs aux tests cognitifs et l’analyse du fonctionnement affectif de l’enfant, ainsi que les principales recommandations et actions à mettre en œuvre pour le bien-être de l’enfant/adolescent.
Chaque entretien de restitution sera accompagné d’un compte rendu écrit pour les parents.